Présentation et premier article

Salut à tous ! Bienvenue sur mon blog, où je compte bien vous faire profiter (bande de petits chanceux) de ma plume et de mes élucubrations.

Je m’appelle Justine, mais on me connaît sous le web sous le nom de Shadow Scriptorem. Etudiante en prépa lettres, je passe mon temps entre les séries/films/livres, les devoirs et le rpg. Mes goûts sont assez éclectiques, et généralement je ne mâche pas mes mots quand je m’exprime. C’est bon, vous me connaissez, alors on commence !

Pour ce premier article, j’avais envie de partager avec vous ma petite histoire de rpgiste. Rien de bien glorieux, mais il faut bien commencer quelque part !

J’ai fait mes débuts il y a quatre ou cinq ans sur un forum HP (Harry Potter) alternatif dans lequel j’incarnais une moldue à laquelle on avait offert des pouvoirs magiques grâce à un bonbon (en gros). Premier personnage, premiers émois rpgiques, mon baptême du feu a été plutôt instructif que ce soit au niveau du rp pur (style, préférences de point de vue, orthographe …) ou sur le plan plus social. La suite de l’histoire ? Fermeture du forum, désespoir, errance sur Bazzart & cie, puis enfin, l’illumination. J’ai atteint mon « apogée » sur un forum GOT (Game of Thrones), avec bien trois personnages tous différents les uns des autres, puisque j’incarnais un PV, un scénario et un personnage inventé. C’est sur ce forum que j’ai vraiment fait mes classes, avec différentes obligations, mais aussi différentes trames de l’histoire du forum à explorer.

En fait, à y réfléchir, je n’ai pas été sur tant de forums que ça, puisqu’en tout (et après avoir exploré mes vieux dossiers), j’en ai compté cinq. Disons que je ne suis pas une machine de rp, je ne suis pas le joueur qui va faire plusieurs réponses en une soirée pour plusieurs forums. Je suis plutôt du genre … Pilier de bar. Vous voyez le truc ? Je m’installe, et si je me plais, je reste sans aller voir ailleurs. Jouer sur plusieurs forums à la fois, je n’ai jamais vraiment réussi à le faire.

Depuis un certain temps je m’intéresse plus à la création de forum qu’à l’interprétation d’un personnage. Après quelques tentatives, quelques projets inachevés ou abandonnés, j’avoue que je me suis découragée. S’ensuivit les interrogations existentielles de l’auteur/fondateur dégoûté : pourquoi mes idées ne plaisent pas ? Qu’est-ce que j’ai raté ? etc. Finalement, je me suis dit que si mes idées ne plaisaient pas c’est qu’elles ne me tenaient pas réellement à cœur. Comment défendre un projet dans lequel on ne croit qu’à moitié ? Comment passer des heures à lire ou faire des recherches sur un univers qui ne nous plaît pas ?

Enfin, cette année, j’ai décidé de me remettre en selle et de reprendre un vieux projet sorti tout droit de mon imagination, d’en faire quelque chose de plus abouti. Assistée d’une amie rpgiste avec qui j’ai écrit une bonne partie de mes meilleurs rps, j’ai repris du poil de la bête et j’ai retroussé mes manches pour donner une nouvelle chance à ce projet. La suite de l’histoire ? Qui vivra verra !

La leçon de tout mon charabia ? Le rp est une affaire personnelle, dans le sens où il implique votre imagination, votre vision des choses, votre plume et votre style … mais c’est aussi et surtout un tremplin social, qui vous fait connaître des gens avec lesquels vous pouvez échanger en sachant que vous serez compris. On voit trop souvent les rpgistes comme des no life asociaux, mais c’est tout le contraire !

Voilà, j’espère que je ne vous ai pas fait peur, et je vous dit à bientôt !

Publié dans: RPG | Tagué:

Laisser un commentaire

