Versailles

Je tiens d’abord à préciser que cela fait trois ans que ma mère m’a promis de m’emmener visiter Versailles et que j’attends toujours. Je suis dingue de l’histoire du palais royal, de son impact sur la politique de l’époque, du symbole que c’est … Et du coup, frustrée comme je suis, je me console avec la nouvelle série de Canal + sur Versailles.

En voyant le trailer, j’ai eu peur de tomber sur une série axée uniquement sur les histoires de fesses du roi et de sa cour, mais finalement ça ne se passe pas si mal que ça à ce niveau, avec quelques scènes bien crues comme la prod de Canal les aime. Ayant passé cette première crainte, me voilà en train de mater un bel homme avec des cheveux bien plus beaux que les miens qui radote tout le temps : LE ROI C’EST MOI. Oui Louis, on sait, on sait. Et voilà, on nous ressort un Cesare Borgia version Canal à la sauce Louis XIV.

tumblr_nyl2jk2V2U1tmyshuo2_1280

Le roi c’est moi. (béni soit le chef du casting)

 Bon, à part le côté gamin gâté de Loulou (après il était peut-être vraiment comme ça, j’en sais rien moi), Versailles est une perle pour plusieurs raisons. Déjà, le côté intrigue de cour très bien rendu avec des personnages plutôt bien joués et avec un minimum de respect pour l’Histoire de Versailles. Ensuite, les costumes. J’en ai assez de tomber sur des films ou séries qui nous sortent des costumes aberrants (du genre le chevalier avec une cotte de mailles et un plastron par dessus … vous avez idée du poids que ça pèse en vrai ?!). Mais là dans Versailles, les costumes sont juste parfaits, ni trop opulents ni trop ternes, en accord avec la réalité de l’époque. En fait toute la série est fidèle au mode de vie sous Louis XIV, mais je trouve ça vraiment criant quand on commence à regarder les costumes de près.

logoBlack

Donc en somme, Versailles est à regarder absolument si vous êtes de ceux qui ont adoré les cours sur le XVIIe au collège.

Sur le même thème …

9782266186742

Je vous conseille Le Montespan de Jean Teulé qui relate l’histoire du mari de Madame de Montespan, favorite de Louis XIV, présente dans la série. C’est drôle, touchant, cru et parfois épique.

Laisser un commentaire

