Life Is Strange

Je ne suis pas une grande joueuse en ce qui concerne les jeux-vidéos, mon expérience se limite à Skyrim et les Sims, mais je me suis récemment lancée dans un nouveau jeu, Life Is Strange. Attirée par une bande annonce vraiment bien foutue et surtout le fait que le jeu tourne autour des choix qui sont faits dans des situations cruciales.

life is strange.jpg

Premières impressions

Une fois le jeu lancé, la première chose que je remarque sont les décors plutôt époustouflants. La cinématique de début est très bien réalisée, mais je découvre vite le seul point négatif du jeu : un gameplay difficile à gérer. On peut regarder autour de soi en déplaçant la souris mais pour déplacer notre personnage il faut utiliser les commandes habituelles (les flèches, barre espace, etc.) ce rend les déplacements difficiles et parfois chaotiques. Personnellement, je ne m’y suis pas faite, même après une heure de jeu. Il y a aussi quelques moments de cinématique que je trouve un peu superflus, ou trop longs, mais le côté exploration du jeu très étendu et assez libre permet de contrebalancer ce petit défaut.

life is strange 3

Un vrai coup de cœur

En ce qui concerne l’histoire, elle est très prenante. En gros, on incarne Max, une étudiante en photographie qui découvre qu’elle peut remonter le temps. C’est un jeu d’exploration où tout peut changer en fonction des choix qui seront faits, et c’est ce qui m’a littéralement happée dans le jeu. Cette importance des choix fait de l’aventure narrative de Life Is Strange une expérience très personnelle. Comme je l’ai déjà dit, j’ai été soufflée par les décors du jeu, mais j’ai aussi adoré les animations, comme lors des moments où l’on peut remonter le temps, avec un aspect de l’image entre la photo vieillie et la pellicule de film en train de brûler. La photographie est aussi très présente dans le jeu, entre les cours de l’héroïne, sa passion et la possibilité d’immortaliser des moments de l’histoire.

En somme, Life Is Strange est une découverte et un coup de cœur pour moi, une aventure narrative aussi belle que prenante, malgré un gameplay qui peut être difficile à prendre en main. Si vous n’êtes pas convaincus, je vous laisse avec la bande annonce du jeu !

Bon jeu !

2 réflexions sur “Life Is Strange

  1. Nyrmun dit :

    Un jeu qui a l’air de sortir des schémas habituels et qui se concentre sur l’ambiance globale, ça semble effectivement fort sympathique !
    Le concept l’est en tout cas !

    J'aime

Laisser un commentaire

