Joy

Pour bien commencer l’année, je suis allée passer une soirée au cinéma en compagnie de Joy, une jeune femme américaine qui, en dépit d’une famille complètement bordélique, va se démener pour prospérer grâce à ses inventions et fonder son propre empire.

C’est une comédie dramatique qui m’a visée à mon siège dès les premières minutes, portée par un très bon casting : Jennifer Lawrence incarne Joy avec une force saisissante mais on retrouve aussi un De Niro qui, je trouve, vieillit plutôt bien. Plusieurs personnages sont assez touchants, et je pense d’abord à Joy, mais aussi à sa grand-mère et sa fille, et d’autres m’ont donné l’envie de distribuer quelques baffes… Le père de Joy, pour ne citer que lui. Tout ce cocktail de caractères m’a beaucoup fait rire et m’a aussi fait verser ma petite larme, sans pourtant m’apitoyer.

Le film de David Russell m’a semblé être une bouffée d’oxygène alors que beaucoup de films mettant en scène des femmes indépendantes optent pour un discours moralisateur. En effet, j’ai trop souvent eu l’impression d’assister à une conférence sur le féminisme moralisatrice en visionnant ce genre de film mais cette fois j’ai trouvé que le film est très nuancé, car les points de vue sur la carrière de Joy sont divers et nous apportent un discours global plus subtil et agréable.

Joy m’est apparue comme un personnage atypique, à la fois grave et très drôle, du genre à être très inspirante pour le public féminin. Elle m’a particulièrement touchée vers la fin, alors qu’elle est à Dallas, devant une vitrine, de la neige artificielle dans les cheveux et dégageant une sacrée assurance. Je dois dire que je suis ressortie de la salle avec un sourire collé sur le visage, et un personnage inspirant gravé dans l’esprit.

Si vous ne savez pas quoi aller voir, n’hésitez pas et laissez-vous emporter par Joy !

Laisser un commentaire

