Infinite RPG : réunir les rôlistes !

Aujourd’hui, je voudrai vous parler d’un projet génial auquel je suis heureuse de participer. A l’origine, c’était un blog participatif sur le thème du jeu de rôle, lancé par Moodytryme, mais l’année dernière, Infinite RPG a revêtu une deuxième casquette avec le lancement d’un réseau social dédié aux rôlistes, c’est-à-dire à ceux qui pratiquent le jeu de rôle. C’est grâce à une amie rencontrée sur un forum que j’ai découvert ce nouveau projet, qui m’a paru complètement fou au début mais qu’aujourd’hui je trouve totalement sensé et justifié.

réseau social

Quel intérêt de lancer un réseau social pour rôlistes ?

Au fil des forums, j’en suis arrivée à la conclusion que la communauté rôliste francophone est bien plus grande que l’on ne pourrait le croire, mais il est difficile de s’en rendre compte autrement qu’en allant sur des forums répertoires (des forums qui recensent les forums rpg) ou en rejoignant des groupes répertoriant les RPG Facebook. Néanmoins, les interactions y sont plus ou limitées dans la mesure où ce ne sont pas des espaces dont la fonction première est de discuter avec d’autres rôlistes. Il s’agit bien d’espaces d’échange mais lesdits échanges se limitent à soutenir un projet de forum, participer aux jeux ou à quelques discussions sur des séries, par exemple.

Là où Infinite RPG bouleverse les codes, c’est dans sa forme. Il s’agit d’un réel réseau social, pas d’un forum ou d’un groupe sur Facebook. C’est un lieu d’échange pur sur le jeu de rôle, et j’ai lu de très bons débats sur plusieurs questions concernant la gestion d’un forum, mais aussi la tolérance dans le jeu de rôle, entre autres. C’est là que le réseau social devient très intéressant car il rassemble des gens qui jouent sur des plateformes différentes (forum, Facebook, Skype, E-Mail, ou même papier) ce qui permet une diversité des points de vue que l’on ne retrouve pas dans des forums répertoires dédiés uniquement aux autres forums RPG. Le réseau social s’inscrit dans la lignée du blog collaboratif qui a pour vocation de poser les bonnes questions pour faire évoluer le jeu de rôle et de lancer des débats constructifs.

screen infinite rpg.png

Aperçu du fil d’actualité

Partage et respect sur Infinite RPG

Ce qui m’a frappée aussi dans ce projet, c’est qu’il n’a pris que les bons côtés que l’on retrouve dans la communauté rôliste : le partage, le respect de l’autre, l’investissement des personnes, la bonne humeur … Vous avez la possibilité d’y créer un clan pour réunir les personnes qui ont les mêmes intérêts que vous (ceux qui aiment la science-fiction, etc.) J’adore cette idée car elle permet d’échanger sur des sujets précis dans des espaces dédiés à cela. Malgré la jeunesse du projet, une grande partie des 800 et quelques rôlistes déjà inscrits sont actifs et participent à la vie du réseau social en postant des statuts, en commentant celui des autres grâce au fil d’actualité … L’échange sur Infinite RPG est réel, de plus en plus conséquent et riche. Si le réseau social permet de faire connaitre son RPG ou d’en découvrir d’autres, cet aspect est, selon moi, dépassé par l’échange des rôlistes sur un certain nombre de sujets, que ce soit des questions d’administration, des coups de gueule ou encore des anecdotes.

Aperçu d’un statut sur une question d’administration commenté par d’autres rôlistes. (cliquez pour agrandir)

Un projet qui se développe encore

Le réseau social est constamment en évolution, et ce sont ses membres qui y contribuent en signalant les bugs ou en faisant des suggestions. Il a connu plusieurs versions, l’activité des clans est encore en rodage en quelques sortes, mais il me semble que c’est un projet qui est appelé à prendre de l’ampleur rapidement.

C’est Moodytryme qui porte ce projet à bout de bras avec brio et développe le réseau social (aidée par d’autres développeurs), et je dois dire que je suis impressionnée par ce qu’elle a pu faire jusque-là mais aussi par ce qu’elle souhaite faire par la suite. En effet, le réseau social n’est pas l’unique projet de développement d’Infinite RPG car sa développeuse compte aussi lancer une plateforme de jeu faite pour le jeu de rôle et par des rôlistes.

Le réseau social Infinite RPG est un projet qui me tient à cœur et que je prends plaisir à voir grandir au fil des mois. Peu à peu les choses se mettent en place, les gens font connaissance et se familiarisent avec l’interface … Alors si vous êtes rôlistes et que vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le réseau social, n’hésitez pas : rejoignez-nous !

1798447_612559928891621_2583153235503548516_n

⇒  Le blog collaboratif
⇒  Le réseau social

© Images utilisées avec l’aimable accord de Moodytryme. Illustrations sur la bannière Infinite RPG Community par Matthieu Cabot et Guillaume Delacour

Publicités

5 réflexions sur “Infinite RPG : réunir les rôlistes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s