French touch #2

Le cinéma français possède, à mon sens, une signature particulière composée de jeux d’acteurs, de traitements de l’image et du décor particulier, mais aussi un rapport à la musique assez sensible et étudié. Avec Yves Saint Laurent de Jalil Lesper, c’est le sentiment que j’ai eu.

arton25609

Tout y est : un destin hors du commun, la gloire, le tragique, des plans superbes et en guise de cerise sur le popcorn, une bande originale d’Ibrahim Maalouf qui vous colle des frissons du début à la fin. Un petit bijou made in France qui rassemble deux acteurs que j’apprécie, Pierre Niney et Guillaume Gallienne qui sortent tous deux de la Comédie Française.

Yves Saint Laurent fait partie des quelques films français qui m’ont vraiment scotchée. D’abord un scénario que j’ai trouvé très bien écrit et très touchant, qui ne s’apitoie pas non plus sur l’histoire d’Yves Saint Laurent … du moins je n’ai pas ressenti aucune pitié superflue au fil du film. Au delà de ça, c’est l’image qui m’a soufflée, des plans étudiés et sublimés par la musique. Les lumières sont bien utilisées, ni trop, ni pas assez. Ce film est littéralement à l’image d’YSL, élégant et il fait partie de ceux qui je visionnerai encore quelques fois.

 Dans le film, il y a une scène au bord de la piscine qui m’a tout de suite rappelé un grand classique : La piscine (1969). Je l’ai enfin vu il y a peu de temps et j’ai adoré retrouver cette ambiance de vieux film noir avec des acteurs géniaux. Ok, j’ai ri quand j’ai vu la tête de Delon jeune : il était sexy, les filles ! Et surtout, une Romy Schneider qui donnerait des coups de chaud à ton voisin otaku.

19853861Enfin bref, La Piscine c’est un thriller qui vous plonge sous la chaleur d’un été à Saint Tropez dans une villa privée avec piscine. Le film s’ouvre sur la scène archiconnue de Delon qui fait la bronzette au bord de la piscine. Rien que pour ça, ça valait le coup de le voir. Je décrirai le film comme un huis-clos étouffant et captivant, bien mené et surtout bien tourné. Il y a des plans qui sont juste magnifiques, sans compter sur la tension de plus en plus palpable qui m’a scotchée à mon écran jusqu’à la dernière seconde. Le scénario est très bon, j’avoue que je m’attendais à un peu mieux que ça mais je n’ai pas été déçue pour autant ! Si vous ne savez pas quoi regarder ce soir, je vous conseille grandement de voir ce classique du film noir français !

Je vous laisse avec Alain en mode graou-graou et je vous dis à une prochaine fois pour un french touch #3 !

Laisser un commentaire

