Zootopie

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque … (Allociné)

affiche_zootopie_fr_hdJe suis enfin allée voir Zootopie, un des films de ce début d’année que j’attendais avec le plus d’impatience et je n’ai pas été déçue ! C’est un très bon film d’animation qui aborde le thème de la diversité et des préjugés tout en nous embarquant dans une histoire dynamique, pleine d’humour et touchante. Alors c’est vrai que la transposition de notre société dans une autre société animale dépourvu d’humains, c’est vieux comme le monde, ça casse pas trois pattes à un canard mais au final … ça marche sacrément bien ! C’est clairement pour moi le meilleur Disney que j’ai pu voir depuis un petit moment et j’ai hâte de pouvoir le regarder à nouveau.

Outre une animation très belle et des panoramas sur la ville qui vous donne envie de sauter dans l’écran pour vous y balader, l’histoire offre à mon sens une double lecture, ce qui en fait un très bon film pour les enfants, les jeunes adultes (c’est-à-dire ceux qui comme moi vont encore voir des Disney au cinéma) et les parents. D’abord une première lecture très simple, avec une aventure au cœur de la ville de Zootopie où l’on suit l’enquête de Judy et Nick, absolument captivante et que j’ai trouvée étonnement bien menée pour un Disney. Ensuite une seconde lecture orientée sur la diversité, les préjugés et qui cherche à leur mettre un bon coup de pied au derrière. Est-ce qu’une jeune lapine peut devenir flic ? Oui ! Est-ce qu’un renard roublard peut être sympa ? Aussi ! En soi ce film d’animation véhicule un très bon message de tolérance, d’acceptation de l’autre qui en plus d’être efficace vous donnera le sourire.

J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Judy, qui est du genre tête de pioche (dans le bon sens du terme) et qui ne se laisse jamais abattre. C’est de surcroît un personnage féminin qui décide de faire un travaille « masculin », celui de policier. On remarque d’ailleurs rapidement sa différence avec les autres candidat, qui sont des éléphants, des buffles … Judy représente selon un joli message pour les petites filles qui rêvent de faire un métier où les hommes sont encore majoritaires tel que celui de policier.

J’arrête cet article ici avant de commencer spoiler le film et je vous conseille vivement, si ce n’est pas déjà fait, d’aller voir Zootopie !

paresseux
© Les affiches sont tirées de la page Facebook des Studio Walt Disney.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s