Lectures de printemps #1

Après ce hiatus de quelques semaines, je reprends enfin la plume pour vous proposer une série d’articles qui, je l’espère, vous feront (re)découvrir des livres que j’affectionne tout particulièrement. Pour ce premier article, on commence avec une petite sélection de livres « courts » qui me semblent bien aller avec les beaux jours.

  • Le mythe de Cthulhu, H.P. Lovecraft

415R-cXED0L._SX304_BO1,204,203,200_

Ce recueil de nouvelles est idéal pour passer une petite heure à lire dehors ou entre deux plongeons. Je l’ai classé dans mon étagère « qui fait peur » mais c’est bel et bien un de mes derniers gros coups de cœur.

Lovecraft nous embarque sans soucis avec plusieurs protagonistes à qui on voudrait bien dire de se casser et d’arrêter de s’intéresser à ce genre de choses, et on ne peut pas décoller de chaque nouvelle avant d’avoir eu la chute. J’ai adoré lire ce bouquin le soir, ça m’a un peu rappelé ces histoires flippantes qu’on se raconte autour d’un feu de camp l’été.

Le Mythe de Cthulhu, H.P. Lovecraft, éditions J’ai lu (4€ environ)
  • Le Hobbit, J. R. R. Tolkien

9782253049418Si vous avez envie de voyager, de rêver et de frissonner, je vous conseille le Hobbit sans hésitation. D’abord parce qu’il est bien plus court que le Seigneur des Anneaux et c’est une bonne introduction à cette trilogie, mais aussi parce que c’est lecture super agréable, bien plus intéressante que les films sortis ces dernières années (un jour j’en parlerai !).

J’ai lu cette petite perle l’été dernier, souvent dans le train, sur la terrasse ou dans les dernières heures de soleil de la journée. C’est le genre de livre qui vous donne envie de prendre un sac à dos pour aller découvrir le pays à pieds, qui vous absorbe tellement que ça serait normal de voir passer Smaug à la fenêtre en mode « JE SUIS LA MORT ». Enfin bref. Lisez-le !

Le Hobbit, J. R. R. Tolkien, éditions Le livre de poche (6€ environ)
  • Axolot, Patrick Baud

axobd.pngPour rester dans l’ambiance histoire au coin du feu, je voulais absolument vous parler de cette BD. J’adore la feuilleter le soir quand j’ai pas la motivation de me plonger dans un roman, et je compte bien tanner ma famille cet été avec ! C’est un concentré d’étonnement et d’histoires extraordinaires, illustré par des supers dessinateurs comme Boulet ou Nancy Pena. C’est le genre de bouquin qu’on peut lire d’une traite ou bien picorer de temps en temps, c’est un vrai plaisir à lire et j’attends avec impatience d’avoir acheté le second tome !

Axolot, Patrick Baud, éditions Descouay (19.99€)
Laisser un commentaire

