Lectures de printemps #2

Pour ce deuxième article dédié aux bouquins qui se lisent bien avec les beaux jours (même si ça fait quelques jours qu’il pleut…), j’ai eu envie de vous parler de BD avec Celle que …, Le grand mort et Blacksad, trois perles que je vous recommande grandement pour passer une après-midi ou bien de longues soirées de bouquinage.

  • Celle que … Vanyda

9782505063636-couv.jpg

Cette série de BD dessinée par Vanyda est pour les nostalgiques qui veulent retrouver pour le temps de quelques pages l’ambiance du lycée en suivant Valentine et son entourage. En plus du dessin très frais et soigné que j’adore, l’histoire est sympa.

J’ai lu cette BD le printemps dernier et depuis elle me suit partout. C’est le genre de BD qu’on peut lire en une après-midi comme en quelques jours. L’histoire suit donc Valentine de la troisième à la première. A première vue je n’étais pas très motivée pour cette BD mais j’ai été vite happée par ce condensé d’années lycée qui traite l’adolescence tout en fraicheur et sans jamais être lourd ou maladroit. Un seul conseil : posez vous sur un banc au soleil et laissez-vous emporter par les dessins de Vanyda !

Celle que … Vanyda, chez Dargaud (14€ pour chaque tome)
  • Le grand mort, Loisel/JB Djian et Mallié/Lapierre

grand mort.jpgPour cette seconde BD, je vais essayer de ne pas vous spoiler pour vous laisser la joie d’être charmés par cette petite perle. Que ce soit le scénario, le dessin ou les couleurs, tout y est pour vous embarquer dans une aventure captivante dans un monde à la fois proche et lointain. C’est la série parfaite à commencer avec le printemps, captivante sans être prise de tête, avec des très (très très très) beaux dessins magnifiquement mis en couleur. Bref, c’est beau, c’est bien écrit, j’ai adoré et dévoré cette BD en une ou deux heures avec bonheur.

N’ayant que le premier tome pour l’instant, je peux juste vous dire que c’est un de mes coups de cœur de l’année dernière et que j’ai hâte de lire la suite !

Le grand mort, Loisel/JB Djian et Mallié/Lapierre, chez Vents d’Ouest (14€ environ)
  • Blacksad, Diaz Canales & Guarnido

blacksad,-tome-1---quelque-part-entre-les-ombres-9167.jpgAvec Blacksad, on touche à mon Graal en matière de BD, le coup de cœur ultime que ce soit dans le scénario ou le dessin. Blacksad c’est une plongée dans un monde similaire au notre où les gens sont représentés par des animaux, un peu à la Fable de la Fontaine, mais en plus sombre… Beaucoup plus sombre. On suit le héros éponyme, un chat flic dans plusieurs enquêtes.

Graphiquement, je classerai cette BD dans mon étagère des chef-d’œuvre, c’est beau, les couleurs sont top, j’ai envie de faire de chaque case un poster à contempler tous les jours. Pour ce qui est du scénario, chaque tome a sa propre ambiance sans jamais passer à côté de la ligne directrice de la série. Je n’en suis qu’au tome 4 et j’ai pu feuilleter le 5 en librairie. Deux tomes sont prévus pour cette année, alors c’est une bonne occasion de s’y mettre !

Blacksad, Diaz Canales & Guarnido chez Dargaud (14€ environ le tome)

Voilà, j’espère que cet article vous à plu, je vous souhaite une très bonne lecture et vous dis à bientôt !

 

Laisser un commentaire

