Docteur qui ?

Depuis que j’ai commencé ce blog, je vous ai parlé de quelques séries, mais pas de celle que je préfère par dessus tout : Doctor who. Dans quelques mois, l’équipe de la BBC va s’atteler au tournage de la dixième saison de la série, alors aujourd’hui, je répare cet horrible parjure et je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’aime cette série et pourquoi je ne suis pas d’accord avec les mauvaises critiques concernant la dernière saison.

All-doctors.jpg

Doctor Who, c’est une série de science-fiction anglaise des années 60, qui met en scène un Seigneur du Temps, le Docteur, exilé de sa planète qui voyage à bord de son TARDIS, une cabine de police bleue. La série a repris dans les années 2000 avec un nouveau Docteur et compte aujourd’hui neuf saisons. La particularité de cette série, c’est le fait que le Docteur se régénère, c’est-à-dire qu’il change de corps, et donc d’acteur : un élément narratif très pratique pour les showrunners en fait.

J’ai découvert la série il y a quelques années, avec le 12e Docteur joué par Matt Smith. J’avoue qu’en voyant quelques épisodes au hasard, il a été difficile pour moi de comprendre le fil narratif et c’est pourquoi j’ai commencé dès le début. Mon Docteur « coup de cœur » reste à ce jour le 11e, interprété par David Tennant, que je trouvais à la fois très profond et très déluré.

doctor-who-mauvais-dmarrage-saison-9

Avec les deux dernières saisons, on a découvert le 13e Docteur, interprété par Peter Capaldi qui lui donne enfin un visage plus vieux, plus en adéquation avec l’âge maintenant trèèès avancé du Docteur. J’avais lu énormément de critiques négatives à l’encontre de cet acteur, mais en réalité, il donne au Docteur un caractère bien plus grave et qui renoue un peu avec les deux premiers acteurs des nouvelles saisons (Eccleston et Tennant) dans la mesure où on retrouve un personnage torturé par un passé violent.

La saison 8 m’avait plutôt laissée pantoise, dans la mesure où les scénaristes devaient passer après un 12e Docteur complètement différent et un scénario écrit pour l’international, presque hollywoodien. Renouer avec un aspect plus « british » qui était la signature des saisons classique et des premières saisons des années 2000 n’a pas été chose facile et la qualité de cette huitième saison s’en ressent.

Toutefois, j’ai été assez soufflée par la qualité d’écriture de la saison 9 qui marque le succès de notre nouveau Docteur et de ce fameux retour aux sources sans pour autant perdre les bons côtés des saisons précédentes en termes de réalisation et de mise en scène. Je pense que la série grandit de mieux en mieux, qu’elle prend pas mal de leçon d’autres shows de la BBC (tels que Sherlock) et qu’elle rend bien hommage à la science-fiction des années 60 avec des monstres parfois très kitsch ou WTF qui m’ont bien fait rire parfois. Il me semble que c’est avec cette dernière saison que l’on a le meilleur équilibre entre tous les éléments qui font de Doctor Who une série attachante et complètement dingue, entre une écriture bien menée, un Docteur et son/ses compagnon(s) dont la différence d’origines (extraterrestre/terriennes) fait la force, une imagination totalement folle …

ob_4ac9bd_doctorwho-dvd-season8-recadre.jpg

Si vous voulez vous lancer dans Doctor Who, je vous conseille grandement de commencer par le début. J’avais entamé la série en milieu de saison 4 et j’étais totalement paumée avant d’avoir le bon sens de commencer par la saison 1. Vous aurez plus de facilité à vous plonger dans l’univers barré qu’est celui de la série et vous pourrez apprécier les différentes régénérations (et pleurer beaucoup aussi). Doctor Who, c’est le genre de série qui nous plait ou qu’on déteste, je n’ai jamais vu qui que ce soit avoir un avis en demi-mesure par rapport à la série ! Bon visionnage !

Crédits images : logo DW par Jackardy (deviantart)
4 réflexions sur “Docteur qui ?

  1. Magnus dit :

    Je suis aussi fan de Doctor Who et je suis plutôt d’accord par rapport à ce nouveau style de docteur. Malgré qu’il soit un peu plus âgé je trouve qu’il est d’autant plus impressionnant (et plus épique )et il y a des rebondissements plus innatendus. Je trouve que la série à bien évolué et que tous les docteurs abordent vraiment différemment les problèmes qu’ils rencontrent. J’attends avec impatience la suite ! (Ps: désolé pour le commentaire tard par rapport à la publication je viens d’arriver ^^ )

    J'aime

    • shadowscriptorem dit :

      Merci pour ce commentaire ! En effet, je suis de ton avis, la série à bien évolué, j’ai hâte de voir la suite. Ce nouveau Docteur est de plus en plus épique à chaque épisode, alors forcément, on est impatients que la prochaine saison soit diffusée. ^-^

      J'aime

Laisser un commentaire

