Lectures de printemps #3

Pour ce troisième et dernier article des lectures de printemps, je voudrais vous conseiller quelques sagas et cycles littéraires qui me semblent être sympas à entamer avant l’été pour ne pas lire du Levy en faisant bronzette sur la plage. Vous sentirez bien sûr mon grand plaisir à évoquer Levy sur le blog mais il fallait bien que je le fasse à un moment !  – avant que qui que ce soit me jette une pierre, j’ai lu un de ses romans et je n’ai pas aimé, ce qui reste mon avis. Bref. On est pas là pour parler de ce cher Marc, mais plutôt de grands de la littérature fantasy et science-fiction, alors commençons !

  • Le Seigneur des Anneaux, Tolkien

J’ai déjà évoqué le Hobbit, mais ce serait un sacrilège de ne pas vous conseiller le Seigneur des Anneaux ! Pour ma part je suis en plein dans la lecture du second tome et c’est clairement le genre de bouquin mythique qui se déguste comme un bon vin – le vin étant d’ailleurs pas mal non plus à boire en lisant … Essayez un bon Bourgogne à l’occasion !

Alors bien sûr, j’ai eu du mal à m’y mettre au début car ayant vu les films je connaissais les grandes lignes de l’histoire, mais je dois avouer que j’accroche bien au style de Tolkien. Surtout, ma lecture est ponctuée de « oh mais je me souviens de ce moment-là ! » un peu comme si je lisais le récit de mes vacances au Mordor de l’été dernier quoi. Par contre, je crois que beaucoup sont de mon avis sur ce point-là, mais je suis de ceux qui passent les innombrables chansons qui ponctuent les romans, plus ou moins exaspérés de voir que Tolkien était un bon poète au point de vouloir le rappeler à plusieurs reprises dans sa trilogie – même si j’ai lu celle chantée à la mort d’un certain personnage au début du second tome, la larme à l’œil. J’ai hâte de pouvoir lire le troisième tome en sirotant une limonade dans ma chaise longue sur la terrasse !

113783

  • Le Cycle des Robots, Asimov

 Ça ne fera que la énième fois que je parle d’Asimov dans mes articles, mais je ne vois pas comment je pourrais faire autrement !

Le Cycle des Robots, c’est un peu la bible de la robotique dans la science-fiction, c’est une introduction prenante et dérangeante sur les problématiques qui tournent autour des robots … Que dire de plus ? J’ai lu les deux premiers tomes du cycle et j’attends avec impatience de pouvoir attaquer la suite. Asimov sait poser les choses de telle manière à nous divertir tout en nous proposant une réflexion éthique, philosophique et morale sur le concept de la robotique. Pour moi, c’est un coup de cœur autant pour le fond que pour la forme, car avec son style à la fois poétique et scientifique, Asimov déroule une fresque haute en couleur où se croisent les robots et les humains, pour le pire comme pour le meilleur.

asimov.jpg

Art by Rowena Morill

  • Les Annales du Disque-Monde, Terry Pratchett

On arrive au moment de l’article où je me dis que je développe une obsession pour deux auteurs : Asimov et Pratchett. Je vous ai aussi parlé de ce dernier, et vous aurez compris que je suis totalement fan de son œuvre. Il m’a suffit de deux romans pour tomber en admiration, littéralement.

Les Annales du Disque-Monde sont divisée en plusieurs cycles, selon la guilde, les personnages, etc. J’ai découvert ça il y a peu en faisant quelques recherches, et je vous met le plan de lecture à la fin de l’article si vous voulez lire autrement que dans l’ordre de publication. Personnellement, je compte profiter de cet été pour lire le cycle du Guet en entier, histoire d’en finir une bonne fois pour toutes avec Sam Vimaire et le Guet de Nuit.

Je pourrai parler encore longtemps de Pratchett, de ses romans, de sa biographie, du gars super sympa qu’il a du être, mais je m’étais promis de faire un article rapide, alors je vous met sa trogne d’auteur cool pour me faire pardonner !

pratchett.jpg

Voilà, c’est ainsi que se termine cette série de trois articles sur les lectures de printemps. J’espère qu’ils vous auront plu, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé ! Pour ma part, je vous revient le plus vite possible avec d’autres articles. Bonne lecture !

Le plan de lecture des Annales du Disque-Monde :

guide-de-lecture-disque-monde-2-1-fr.jpg

Laisser un commentaire

