Danish Girl

The Danish Girl, c’est un film que je veux voir depuis sa sortie au cinéma et l’attente a été longue pour pouvoir enfin le regarder. J’avoue que j’ai attendu quelques jours pour vous en parler, histoire de me donner le temps de digérer un peu cet assaut émotionnel.

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre. (Allocine)

Avant de commencer, je veux absolument parler du jeu de l’acteur principal, Eddie Redmayne, qui est à la fois époustouflant et très humble. J’avoue que ça faisait longtemps que je n’avais pas été impressionnée à ce point par la performance d’un(e) acteur(trice) et que je suis plutôt chiante sur ce point, mais là … je dois m’incliner !

2041943-affiche-de-the-danish-girl-950x0-2.jpgLe thème du transgenre ne cesse de soulever de nombreux débats, et je ne m’attarderais pas dessus. D’abord parce que je n’ai pas les connaissances suffisantes pour en parler, mais surtout parce que d’autres personnes géniales le font très bien sur internet. Toutefois, je dois dire que c’est un film qui dresse un portrait sensible, personnel et pourtant universel d’une des premières personnes transgenre. Universel car il ouvre le spectateur à une dimension souvent ignorée du public : le questionnement sur le genre, la façon dont une personne peut se sentir homme ou femme, ou le deux, sans pour autant que son corps soit en adéquation à ce qu’il ou elle ressent.

C’est là que se trouve la force de Danish Girl. On est happé par une avalanche de sentiments, autant ceux d’Einar/Lili ou de Gerda, qui évoluent tout au long d’un chemin difficile vers l’accomplissement et l’épanouissement de Lili. On traverse l’amour, la jalousie, le sacrifice, l’acceptation, la joie ou le désespoir … C’est une œuvre complète sur ce plan, et c’est aussi sans compter sur un travail esthétique superbe, autant dans l’image en elle-même que la mise en scène.

Bref, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous recommande grandement de regarder Danish Girl, vous ne le regretterez pas !

© affiche trouvée sur Pure People
Laisser un commentaire

