Ces livres qui ont marqué mon enfance

Pour reprendre un peu le blog après quelques temps d’absence, j’avais envie de vous parler d’oeuvres qui ont marqué ma courte vie de lectrice. Ce sont des livres que j’ai souvent dévorés, étant donné que je cachais une lampe de poche pour pouvoir lire après l’extinction des feux à la maison … mais surtout, je pense que ce sont des livres qui pourraient rappeler quelques souvenirs à certains étant donné que quelques uns font partie de phénomène plutôt générationnels.

SPOILERS : Cet article n’est pas du tout, mais alors là pas DU TOUT objectif.

Harry Potterhttps://i1.wp.com/www.encyclopedie-hp.org/images/covers/couverture_es.jpg

Oui bon, ça parait évident, mais je ne pouvais pas passer à côté de cette saga dans cet article. J’ai été bercée par Harry, ses amis et leurs aventures pendant plusieurs années et aujourd’hui encore je relis régulièrement un tome au hasard dans la saga quand je ne sais pas quoi lire, ou juste par nostalgie. J’ai du lire chaque tome une quinzaine de fois, si ce n’est plus !

Eragon

https://i2.wp.com/www.images-booknode.com/book_cover/1/l-heritage,-tome-1---eragon-895-250-400.jpgAvant de me plonger dans la saga d’Eragon, j’étais déjà une férue de fantasy … mais j’avoue que c’est de loin les livres qui m’ont le plus accompagnée dans mes délires imaginaires de gamine. J’ai voué une passion aux elfes et aux dragons pendant des années, j’ai dû lire chaque tome aussi une dizaine de fois donc bon … Eragon, c’est cool. (On sent l’objectivité qui suinte de mes mots.)

Vango

https://i2.wp.com/www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/dc6/product_9782070631247_244x0.jpgAlors… Vango, c’est une des premières claques littéraires que je me suis prise. C’est des bouquins tellement poétiques et mystérieux à la fois que j’ai été obligée de les relire deux fois de suite pour tout percevoir … Ce qui n’est pas une mauvaise chose chez moi, je précise. Écrits par l’auteur de l’extraordinaire, que dis-je, le sublime Tobie Lolness, ces deux romans m’ont passionnée autant qu’ils m’ont fascinée. Mention spéciale à la poésie crée autour du Zeppelin, avec des moments en suspens dans les livres comme je n’en ai jamais vu ailleurs.

Matilda

https://i0.wp.com/p8.storage.canalblog.com/87/28/372487/22886239.jpgCet article ne pouvait pas se faire sans au moins un roman de Roald Dahl, et ce roman, c’est sans aucune hésitation Matilda. C’est une histoire tellement … triste et belle en même temps que j’ai eu un peu de mal à m’en remettre. Ok j’étais à l’école primaire et lire un bouquin qui parle de trucs plus ou moins horribles. Enfin pas si horribles si on le prend au second degré mais bon, vous voyez l’idée.

Des Souris et des Hommes

https://shadowscriptorem.files.wordpress.com/2016/06/4d02a-romancouverture.jpg?w=170&h=281Pour terminer cet article, on va parler de monument. Parce que lire du Steinbeck quand t’as 8 ans, ça marque. Parce que lire Des Souris et des Hommes à 8 ans, c’est a) une mauvaise idée et b) j’ai adoré ce bouquin. [On a actuellement atteint le point de non retour en termes de logique et d’absence d’objectivité.]
Ce roman, j’avoue que je ne l’ai pas compris dans la totalité à la première lecture, mais il m’a hantée dans le bon sens du terme jusqu’à ce que je le relise quelques années plus tard. C’est sans conteste une œuvre qui m’a touchée et m’a apporté ce que des bouquins comme Harry Potter ou Eragon ne pouvaient pas : un regard différent sur les gens. C’est selon moi un livre qui en appelle à la prise de recul et qui vous touche à travers chaque personnage, qu’ils soit antipathique ou non, et bordel, lire ça quand t’es gamine, ça te fout une claque d’anthologie.

Laisser un commentaire

