Harmony – T1 Memento

J’en ai parlé lors de la Libre Antenne RPG #3, mais je voulais revenir sur cette bande dessinée car elle fait partie de mes bonnes découvertes de l’année. Dénichée chez mon libraire, j’avais déjà entraperçu quelques critiques et avis enthousiastes sur Harmony … et je ne regrette pas d’avoir craqué !

Couv_265898Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
Mais il va falloir que la mémoire de l’adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l’existence des autres enfants, le camp d’entraînement) pour contrer les dangers qu’elle devra affronter. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer… (synopsis extrait du site de Dupuis)

D’un point de vue purement visuel, j’adore le style du dessin de Mathieu Reynès qui me fait penser à un mix entre le dessin « traditionnel » qu’on retrouve en BD et celui qu’on retrouve dans les comics. Pour ce qui est du scénario, il reste simple mais efficace. J’ai bien dit simple et non pas simpliste ! Le fil scénaristique est clair et aisé à suivre, ce qui m’a permis d’apprécier pleinement le coup de crayon de l’auteur !

Ayant acheté la version enrichie de la BD, j’ai pu découvrir quelques notes de l’auteur sur ses inspirations et sa façon de construire le récit, ce que j’ai particulièrement apprécié. Il y évoque les origines de l’histoire mais aussi son envie de parler de « l’équilibre des forces et des énergies, que ce soit dans la nature autour de nous ou en nous-même ». Et c’est chose faite avec un album très bien construit qui va droit au but ! J’ai hâte de pouvoir lire la suite !

Laisser un commentaire

