Stranger Things

Habituellement, je ne suis pas fan du genre de l’épouvante, mais après avoir vu la bande annonce de Stranger Things j’étais très intriguée. C’est donc en frissonnant encore un peu que je vais tenter de vous expliquer pourquoi cette série est géniale sans tout vous spoiler.

483244

A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille… (Allocine)

En me plongeant dans cette série, je ne me doutais pas que je serais aussi fascinée par une histoire « effrayante » rondement écrite et transcrite à l’écran, alors que cela fait des années que je fuis ce style de séries ou de films.

stranger-things-netflix

Que ce soit dans l’écriture, dans les décors, dans le traitement de l’image ou même le jeu des acteurs … tout y est. Cela faisait longtemps que je n’avais pas regardé une série réellement aboutie et les attentes que j’avais après le visionnage de la bande annonce ont toute été satisfaites. Moi qui m’attendait à quelque chose de cheap et mal fait, j’ai dû ranger mon amertume bien vite !

Le trio d’enfants est particulièrement attachant, surtout pour une fan de jeu de rôle comme moi mais aussi pour toutes ces références qu’ils font ressortir, telles que E.T. ou les Goonies … En fait j’ai été surprise de voir des personnages aussi jeunes crédibles, alors que j’ai été habituée à bien pire.

stranger-things-serie-sf-

Que dire de plus sans tout raconter ? C’est bel et bien un hommage aux années 80, bourré de références au cinéma d’épouvante … et pourtant je vois cette série comme le fruit d’une culture de l’épouvante nouvelle générée par internet avec des monstres et des mythes créés de toutes pièces par des gens du monde entier : je pense par exemple au Slender Man. En fait, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser aux posts Reddit de 9MOTHER9HORSE9EYES9 évoqués par Boulet lors d’une Nuit Originale et sur son blog Je suis sûr que c’est vrai (allez jeter un œil, c’est génial !). Tout y est : un genre de portail organique, une petite fille peu bavarde qui semble en avoir vu plus qu’elle n’aurait dû …

Cette série est un peu arrivée au bon moment pour moi, alors que je me plonge dans les univers de Stephen King ou de Spielberg et que le genre de l’épouvante n’est plus tellement ma bête noire, au contraire. Je ne peux donc que vous conseiller de vous jeter sur Stranger Things si ce n’est pas déjà fait !

3887270.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


Crédits images :
http://geekroniques.fr/critiques-series/stranger-things-saison-1/
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=19156.html
http://www.geeketc.fr/stranger-things-coup-de-coeur/

Une réflexion sur “Stranger Things

Laisser un commentaire

