Bullet journal : ma petite révolution personnelle.

Qu’on se le dise, je ne suis pas une reine de l’organisation, loin de là ! Mais quand j’ai découvert le concept du bullet journal, j’ai immédiatement craqué. Après avoir testé le système pendant quelques semaines au « brouillon », j’ai acheté un carnet pour passer le pas et lancer mon bujo !

Le carnet

C’est un carnet que j’ai trouvé chez mon libraire, de la marque Huginn & Muninn sur le thème des Reliques de la Mort … Comment ne pas craquer pour un carnet Harry Potter ? J’adore les pages lignées, donc le choix a été vite fait.

Le matériel

J’utilise tout simplement un stylo noir et des feutres fins Stabilo pour ajouter des codes de couleur ou égayer les pages avec des dessins. J’aime beaucoup ajouter du masking tape pour les pages plus importantes, du genre les en-tête de nouveau mois ou des listes de choses à faire …

Quelques pages …

P1020085.JPG

 

 

 

La page « Key », la plus importante puisqu’elle regroupe les codes que j’utilise dans les pages journalières et les listes. J’avoue avoir regardé pas mal de vidéos et d’articles sur le bullet journal avant de décider de ces symboles !

 

 

 

Une des parties préférées de mon bujo, c’est ce que j’ai appelé le « journal de bloggeuse », où je suis l’évolution de mes articles, de l’écriture à la publication, avec le partage sur les réseaux sociaux. En plus d’être super pratique, c’est beau ! *-*

P1020084

J’ai tendance à tenir des listes d’ouvrages à lire ou de films à voir, donc au lieu de les avoir sur des feuilles libres, je les tiens dans le bujo en utilisant les symboles que je vous ai montrés un peu plus haut !

P1020086

Pour ce qui est de l’organisation mensuelle, je fais un calendrier avec trois colonnes : la journée entière, le matin et l’après midi, cela me permet de mieux voir comment s’articule ma semaine. Les codes couleur changent en fonction des mois et de mon humeur, des évènements ou rendez-vous récurrents que je peux avoir. J’ai aussi mis en place un tracker d’activités que j’ai envie de faire régulièrement : lire, nager, regarder des séries, tenir mon blog …

Pour les pages journalières, c’est une autre histoire. J’utilise le code que je vous ai montré un peu plus haut, mais l’organisation des pages change tout le temps, toujours suivant mon humeur. Je ne fais pas de pages pour chaque jour, seulement lorsque j’en ressens le besoin, quand j’ai envie de faire une journée productive en somme ! J’adore ajouter des dessins, mettre de la couleur, ça me motive et ça me donne envie d’ouvrir mon bujo pour savoir ce que j’ai à faire ! Généralement je prépare les pages journalières la veille au soir, pour éviter d’oublier des choses pendant la nuit.

P1020083_censored.jpg

Inspiration …

J’avoue que mon bujo s’améliore de page en page, et que je ne suis plus l’as du dessin que j’ai pu être, alors pour trouver des idées, je cherche pas mal sur le net pour voir ce que d’autres ont fait.

Si ça vous intéresse, je vous conseille cette vidéo de Bulledop qui m’a donné envie de me lancer dans l’élaboration de mon bullet journal. Ses pages journalières sont juste superbes !

Petit bilan

Depuis que je tiens mon bujo, je m’organise un peu mieux chaque jour et j’adore voir des journées où j’ai coché toutes les choses que j’avais notée, ou bien avancer dans des projets, dans l’écriture d’articles … Je pense beaucoup m’en servir cette année, pour organiser mes journées entre les études et mes activités personnelles !

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, qu’il vous aura peut-être inspiré(e) pour vous lancer dans votre bujo et je vous dis à bientôt !

4 réflexions sur “Bullet journal : ma petite révolution personnelle.

  1. jellyblue dit :

    Bonne idée ça, j’adore avoir des carnets mais j’ai souvent tendance à ne pas savoir quoi mettre dedans et finalement m’éparpiller entre carnets et pages volantes où j’essaie de noter des trucs à faire… Finalement, peut-être qu’il faudrait que je fasse comme toi, un carnet qui rassemble un peu tout.

    J'aime

    • shadowscriptorem dit :

      Hello ! D’abord merci pour ton commentaire 🙂
      J’étais comme toi avant de lancer mon bujo, j’avais une tonne de carnet avec tout et n’importe quoi dedans. Maintenant que tout est combiné dans un seul, non seulement c’est pratique, mais en plus c’est joli ! Bon courage pour te lancer dans ton propre bujo 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

