L’étrange vie de Nobody Owens

J’ai dévoré ce roman stupéfiant de Neil Gaiman en une nuit, et je brûle déjà de le relire. C’est un roman d’apprentissage dont l’ambiance digne du gothique anglais m’a accrochée dès les premières pages, et m’a aussi donné envie de découvrir les autres romans de cet auteur.

9782226189547-j.jpgNobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l’a recueilli et l’a élevé comme l’un des leurs, sous l’œil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. mais cette période heureuse est aujourd’hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l’heure est venue d’aller l’affronter une bonne fois pour toutes. A l’extérieur.

Avec L’étrange vie de Nobody Owens, on plonge dans un brouillard de mystère captivant, bercé de nombreuses influences et clins d’œil. Je mentionnais plus haut le gothique anglais, mais j’ai apprécié toutes les références à la mythologie autour de la mort, ainsi que la manière dont l’auteur crée un microcosme fascinant dans ce cimetière où grandit Bod. Je suis assez friande des romans d’apprentissage depuis toujours et ce roman m’a fait redécouvrir le genre avec émerveillement.

C’est sans conteste un des seuls romans dont la fin m’ait plu, car elle m’a offert les réponses que je voulais sans pour autant gâcher tout le mystère établi autour de la vie de Bod, du cimetière et du reste des aspects de l’intrigue. Malgré un contexte d’apparence assez sombre, ce récit est drôle, frais et il fait du bien au cerveau … Que dire d’autre ? Jetez-vous sur ce super roman !

Laisser un commentaire

