Jeu de rôle : une activité d’asocial ? NOPE.

Combien de fois ai-je pu entendre que les rôlistes étaient des asociaux, des geeks qui ne sortent pas de chez eux et ne parlent à personne ? Cela faisait déjà un moment que j’avais envie de parler du lien entre socialisation et jeu de rôle sur forum, mais c’est la vidéo de Brune Stereotypes VS Reality qui m’a inspirée et décidée à me lancer.

 

J’ai trop eu droit à des discours moralisateurs sur le fait que je passais pas mal de temps devant l’ordinateur, me plongeant dans un personnage et un monde imaginaire, soit disant que c’est un comportement d’asocial mais laissez moi vous étonner en vous disant que … eh bah non, le jeu de rôle textuel est loin d’être une pratique d’asocial.

En réfléchissant à cet article, je me suis demandée comment je pourrais démonter ces clichés et la seule façon de le faire est selon moi de vous raconter ces belles rencontres que j’ai faites au fil des forums de jeu de rôle textuel.

fizwizbiz 2.png

Un des forums sur lesquels j’ai RP, jalonné de très très très bons souvenirs !

Quand j’ai commencé le RP (role play), je n’osais pas spécialement aller bavarder avec les autres sur la chatbox, et c’est au travers de l’histoire liant mon personnage à un autre que j’ai appris à connaître une rôliste. Une belle amitié est née mais nous nous sommes perdues de vues à la fermeture du forum … Malgré cela, j’en garde un bon souvenir et j’espère toujours croiser cette personne au fil d’un forum (ce qui est déjà arrivé).

C’est en fait plus ou moins toujours la même histoire pour les forums sur lesquels je me suis le plus investie, j’ai rencontré des rôlistes toujours de bonne humeur et prêts à te remonter le moral, le cœur sur la main et des jeux de mots foireux plein les poches. Les forums RPG étaient loin de me couper du monde et des gens, au contraire, j’y ai trouvé une communauté délirante qui avait les mêmes centres d’intérêt que moi – les univers des forums sur lesquels je jouais étant souvent issus d’oeuvres connues telles que la saga Harry Potter. J’ai encore aujourd’hui des amis que j’ai rencontrés via des forums RPG … Je pense notamment une amie avec qui j’ai sympathisé sur un forum Game Of Thrones, et avec qui j’ai fait quelques uns de mes plus beaux RP !

fiche.png

Vieux souvenir d’un perso incarné il y a bien longtemps.

Plus tard, via le blog et le site d’Infinite RPG j’ai pu découvrir quelques personnes assez cool avec qui j’ai partagé pas mal de choses. Mais ma plus grande surprise remonte à quelques mois. Alors que je cherchais des rôlistes bretons qui je pourrai voir à l’occasion de ma rentrée, je me suis rendue compte qu’une amie chère habitait … à 10 minutes de chez moi. Si vous suivez un peu ce que je fais, vous saurez de qui je parle ! 😉

Enfin bref, tout ça pour dire que non, ne jugez pas les rôlistes trop vite en pensant qu’ils sont associables, car en réalité ils font partie d’une communauté que je décrirais comme forte par sa bonne humeur et sa bienveillance. Une bonne partie des plus belles amitiés que j’ai liées sont nées grâce à des forums RPG !

C’est tout pour cet article qui fait office d’instant nostalgie et de gros clins d’œil à quelques ami(e)s qui se reconnaitront sûrement ! Je vous dis à une prochaine fois pour un autre article, et d’ici-là portez vous bien ! 🙂

Publicités
Publié dans: RPG | Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s