6 séries de science-fiction à voir (ou revoir)

Aujourd’hui je voudrais vous parler de six séries de science-fiction que j’apprécie tout particulièrement. Ça faisait un moment que je n’avais pas parlé de série, donc je me rattrape un peu ! Cette liste est loin de présenter un aperçu fidèle des séries de science-fiction, mais j’y ai mis des œuvres que j’aime beaucoup ou qui m’intriguent tout particulièrement. N’hésitez pas à me dire celle que vous préférez, ou bien celle que vous auriez présentée. 🙂

Quelques séries récentes

Le visiteur du futur

Je ne pouvais pas me permettre de faire cet article sans parler de cette web-série tellement géniale que j’ai regardée à nouveau cet été. Pour moi c’est une série de science-fiction pour la simple utilisation du voyage dans le temps, mais aussi pour tout cet univers fait de bric et de broc qui me rappelle les vieilles séries de SF faites avec trois bouts de ficelle.

C’est un petit bijou d’ingéniosité rien que pour sa réalisation, pour les décors, les acteurs et l’histoire qui est géniale en tous points. On voit clairement l’évolution de la série entre les débuts et la fin, tout simplement parce que Fr4 est passé par là sans non plus tout démonter (la télé c’est le mal, mais pour une fois c’était cool). J’adore cette série parce qu’elle drôle comme tout, que les personnages sont attachants et complètement barrés … Bref, regardez-là !

Black Mirror

Black Mirror fait partie des séries qui devraient être visionnées en philo. Je la classe dans les séries de science-fiction parce que la technologie y occupe une place prédominante et y joue un rôle clef. Chaque épisode met en scène des personnages nouveaux, confrontés à des situations différentes, des dilemmes éthiques …

Cette série m’a rappelé le cycle des robots d’Asimov dans sa façon de présenter différentes histoires qui poussent à la réflexion grâce à la confrontation entre l’homme et la technologie. C’est clairement une série intelligente et divertissante.

Westworld

J’avoue que je m’attendais à un gros bide pour cette série tant attendue, mais après visionnage du premier épisode je pense que c’est un peu la grosse surprise de la rentrée. Mon avis, à l’heure où j’écris ne porte que sur l’épisode pilote sorti il y a quelques jours, mais ce que j’ai vu est très prometteur. L’univers y est très bien mis en place et le scénario semble, pour l’instant, plutôt bien écrit. J’ai hâte d’en voir plus !

Pour ce qui est du casting, on sent qu’il y a eu du gros budget mis en place vu les têtes qu’ils nous ont déniché … pour notre plus grande joie ! Et puis rien que pour revoir Anthony Hopkins (l’acteur de Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux) et une reprise symphonique d’un morceau des Doors, ça vaut le coup.

Les grands classiques du genre

The X-Files

Je ne vais pas présenter X-Files, mais simplement revenir sur la dernière saison qui est sortie cette année. Je l’ai beaucoup appréciée, pour la simple et bonne raison que je l’ai trouvée fidèle aux précédentes saisons, avec sa dose de mystères, de clins d’œil aux fans, et de questions qui restent encore à élucider.

Si vous ne l’avez pas encore vue, c’est le moment ou jamais d’investir dans une intégrale, frissons garantis ! J’en profite aussi pour faire un petit clin d’œil à ma maman, qui m’a initiée à la série ! 😉

Doctor Who

J’ai déjà écrit un article sur cette série que j’affectionne tout particulièrement. Je profite de cette occasion pour parler d’un débat que j’ai suivi et auquel j’ai participé qui avait pour but de déterminer si Doctor Who est de la science fiction ou de la fantasy … Et pour moi la réponse a été que c’est une série de fantasy emballée dans un super papier cadeau science fiction. Mais est réellement important ? Malgré ça, Doctor Who est une série qui dure, avec ses hauts et ses bas, tout en restant assez fidèle a son passé. J’adore y voir des monstres qui ont l’air kitsch ou des histoires de huis-clos qui rappellent les épisodes bouteille de vieille séries … Doctor Who, toujours dans mon cœur !

Star Trek

C’est un peu la série sur laquelle j’adore tomber au détour d’une chaine de télé, je ne la suis pas assidûment mais je l’affectionne tout particulièrement pour ses épisodes un peu kitsch mais qui ont finalement pas trop mal vieillis.

Ce que j’apprécie dans Star Trek, c’est l’empreinte considérablement que cette série a laissé dans son époque, notamment à travers la fanfiction. En effet, j’ai appris il y a peu qu’à l’arrêt de la série, les fans avaient continué d’écrire l’histoire et ils ont ainsi créé toute une suite qui rentre dans le canon de la série originale. C’est assez dingue de voir comme Star Trek a inspiré toute une génération !

4 réflexions sur “6 séries de science-fiction à voir (ou revoir)

  1. patatedestenebres dit :

    Autant j’aime beaucoup ces six séries, autant les grands classiques manquent 🙂 Je pense à Battlestar galactica, qui pour ce qui est de la storyline et du traitement des personnages, est à mes yeux la meilleure pour toujours (excessif? C’est mon deuxième prénom – Patate Excessif des Ténèèèbres). Babylon 5 est également un incontournable, bon avec des effets spéciaux kitshounets, mais l’histoire, encore une fois, est remarquable, car écrite par Mickael J Strakzynski, une sorte de dieu vivant. Plus récemment, il y a l’adaptation du roman d’Arthur C Clark, Childhood’s end, en format mini-série, magnifique et intelligente, ainsi que la série the Expanse, de la hard sf tirée elle aussi d’une série de romans. Plus geek, il y a aussi la série Firefly (serenity), de Joss Whedon, qui n’aura durée qu’une saison mais en nous montrant que le mixe far-west/ espace est possible (et très harmonieux… Mais si!).
    Pour ce qui est de Star trek, outre la série originale qui est… pas tip top (c’est un avis technique un peu dur, je sais), et Next generation, qui n’est pas formid’ non plus, il y a des choses comme Voyager ou Enterprise, qui malgré la faiblesse scénaristique, développent des méta-trames complexes et riches, tout ça reste très léger mais regardable.

    J'aime

Laisser un commentaire

