American Horror Story

Aujourd’hui, c’est Halloween, le jour idéal pour vous parler d’une série bien flippante, j’ai nommé American Horror Story. Si on parlait de la série dont la dernière saison me retourne le cerveau et que je regarde uniquement en plein jour ?

Échelle de la flippitude

échelle du flip.png

J’ai découvert la série il y a déjà un bon bout de temps en zappant au hasard à la télé, mais je n’ai sauté le pas que depuis quelques semaines grâce à la magie de Netflix.

Si on compare avec Stranger Things, par exemple, les premières saisons sont assez bien placées sur l’échelle du flippant (voir ci-contre) en ce qui me concerne, étant donné que les différentes histoires sont plus ou moins vraiment flippantes. Par contre, dites moi si je suis la seule qui pense ça, mais la sixième saison est l’apothéose de la peur dans le monde magique d’American Horror Story.

Le fait est que j’ai trouvé chaque saison bien construite, autant dans la montée en tension au fil des épisodes que dans la mise en place des différentes histoires qui se retrouvent dans le lieu où se passe la saison. D’autant plus que jusque là les saisons se terminaient sur quelque chose de semblant à un happy end qui faisait retomber la pression assez efficacement.

nPo1Ss.jpg

Ma saison préférée : Coven

La saison à laquelle j’ai le plus accroché reste la troisième (Coven), qui a pour sujet la sorcellerie. Alors je ne sais pas si c’est la fan d’Harry Potter qui parle en moi et qui a trouvé une version plus trash qui reste cool ou bien si c’est juste le scénario qui est carrément bien écrit … Mais cette saison est pour moi la plus palpitante, avec ses jeux de pouvoir, ses personnages tous plus barrés les un que les autres, ses références à des rumeurs urbaines, des croyances diverses.

J’ai accroché à chaque aspect de la série, que ce soit les univers créés dans l’école ou bien dans le quartier vaudou, la musique, les costumes ou encore les ambiances et les lumières. Tous les personnages sont attachants et détestables à la fois, ont leurs moments de gloire et de déchéance … Et aucun n’est manichéen. Que demander de plus ?

Des saisons époustouflantes

En ce qui concerne les autres saisons, j’ai été à chaque fois impressionnée par le travail d’ambiance et de costumes qui est fait. Par exemple, pour la saison « Hotel », le travail mené pour le décor et les costumes est essentiel dans chaque épisode. La comtesse ne serait pas la comtesse sans ses goûts extravagants !

AHS_Hotel.jpg

 Des théories par dizaines

Ce que j’adore avec cette série, c’est l’investissement des fans dans la création de théories qui relieraient les saisons ensemble. On ne peut pas nier le fait que des personnages sont liés à plusieurs saisons, mais quelques théories parlent d’un maillage général entre les saisons : chaque saison représenterait un niveau de l’enfer de Dante ou un des sept péchés capitaux qui seraient incarnés par les personnages principaux, par exemple.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère pouvoir vous reparler de cette série à l’avenir, et en attendant je vous dis à bientôt pour d’autres articles. Joyeux Halloween !

tumblr_n4z707Ueo41sfj44oo1_500.gif

image de couverture  © Nathalie M. Robert

Laisser un commentaire

