Des bouquins feel good pour l’hiver

Je ne sais pas vous, mais j’ai carrément tendance à lire plus dès qu’il se remet à faire froid, à me dépêcher de finir mes révisions le soir pour pouvoir lire une ou deux heures bien au chaud sous la couette. Du coup j’avais envie de vous faire une petite sélection de bouquins feel good à lire avec une tasse de chocolat chaud, blotti(e) sous un bon plaid.

Les Culottées – Pénélope Bagieu

culottées.pngJ’avais suivi la collaboration de Pénélope Bagieu avec le Monde pour présenter des femmes au destin peu commun avec attention, et j’ai craqué sur la version papier des planches de Culottées. Comment ne pas craquer pour ce recueil adorable et le style de cette dessinatrice que j’adore depuis des années ?

Les Culottées rassemble le récit de la vie de quinze femmes toutes extraordinaires à leur façon. Pénélope Bagieu met à l’honneur des femmes pleines d’audace, qui n’ont clairement pas froid aux yeux et elle nous a livré un recueil féministe plein de fraicheur qui fait du bien.

Le journal de Bridget Jones – Helen Fielding

bridget.pngBon, pas vraiment besoin de présenter ce roman, non ? Si ? Oh. Bridget Jones, c’est l’histoire d’une trentenaire célibataire incroyablement attachante qui surveille (plus ou moins) ses calories, enchaine les gaffes, possède un sens de l’humour discutable, craque (un peu) sur son patron et raconte tout ça dans son journal intime sans complexes.

C’est un bouquin que j’ai piqué à ma mère il y a déjà quelques années et que j’ai racheté il y a peu tellement je l’adore. Bridget Jones m’a aidée a me voir autrement, a m’accepter un peu plus telle que je suis et à oser faire ce que je veux au quotidien. La Bridget du roman d’Helen Fielding est, selon moi, bien différente de celle qu’on retrouve dans le film, où elle est dépeinte un peu trop comme une femme dépendante des autres plutôt gourde.

Les Contes de Beedle le Barde – J.K. Rowling

C’est un des bouquins que je ressors tous les hivers, surtout pour le http://vignette2.wikia.nocookie.net/harrypotter/images/3/3c/Couverture_BB.jpeg/revision/latest?cb=20090818100038&path-prefix=frconte des Trois Frères et celui de la Fontaine de la Bonne Fortune. C’est un recueil de contes certes pour enfants mais qui reste superbement écrit, qui a ses côtés mystérieux et envoûtants.

A chaque fois que je l’ouvre j’ai l’impression d’être dans les romans de J.K. Rowling, d’être une jeune sorcière qui redécouvre des contes d’enfance. J’adore aussi mon édition, il y a eu un super travail sur ce point pour ce recueil, c’est le genre de bouquin que j’ai envie de garder pendant des années rien que pour ça !

Axolot – Patrick Baud

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51HeMtfGq7L._SX379_BO1,204,203,200_.jpg J’adore la série de BD qui met en scène par des supers artistes des histoires insolites de Patrick Baud. Les retrouver sous ce format, c’est avant tout pouvoir picorer une histoire de temps en temps, genre quand je fais ma pause chocolat chaud en rentrant des cours !

Ce que j’adore dans ces BD, c’est aussi les petites histoires qui les ponctuent, des faits étonnants en vrac, des anecdotes surprenantes dont Patrick Baud n’avait pas encore parlé. J’ai aussi adoré ces deux ouvrages pour le quota impressionnant de dessinateurs plus que classe qui y ont participé !

Je vous recommande aussi Fond d’Écran, de Terry Pratchett, Harry Potter and the Cursed Child, ou bien encore les romans de John Green.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, et je vous laisse me dire quels livres vous aimez ressortir en cette saison dans les commentaires !

Laisser un commentaire

