Coups de ♥ musicaux & playlist de l’hiver

Ça fait un bon moment que je voulais parler de musique ici, et c’est en jetant un œil aux albums que j’ai achetés cette année que j’ai eu l’idée de vous parler de mes coups de cœur musicaux issus des sorties de 2016. J’en profite aussi pour vous partager une playlist qui rassemble des morceaux que j’écoute souvent en cette période ainsi que quelques découvertes récentes.

Albums favoris de l’année

pla_apfutd_1000x1000_e5043434-2bf4-4493-bd57-847c71ea95af_1024x1024A place for us to dream – Placebo

J’adore Placebo depuis des années, et la sortie de leur best-of a été l’occasion de me replonger dans leur discographie, avec des morceaux que j’ai écouté en boucle pendant des mois : Special K, Breathe Underwater, Too Many Friends, Pure Morning … et j’en passe. Si vous voulez découvrir ou redécouvrir Placebo, c’est le moment de se procurer ce best-of !

Joanne – Lady Gagalady_gaga_-_joanne_official_album_cover

En tant que grande fan de Lady Gaga, j’avais énormément d’attentes concernant cet album. J’ai été très déçue par Artpop, son dernier album, que j’avais trouvé peu accrocheur et beaucoup, beaucoup trop commercial. J’avais l’impression de Lady Gaga s’était un peu perdue dans son côté provocation à outrance.

Mais avec Joanne, j’ai redécouvert cette artiste à la voix exceptionnelle. Ses morceaux dégagent quelque chose de plus personnel, plus naturel sans pour autant perdre le côté provocateur de Lady Gaga. Elle livre de très beaux textes très bien mis en musique, avec différentes ambiances accrocheuses, entrainantes et touchantes. J’ai eu un gros coup de cœur immédiat pour Million Reasons que je ne me lasse pas d’écouter et de glisser dans mes différentes playlists.

https://i0.wp.com/is1.mzstatic.com/image/thumb/Music19/v4/c5/16/16/c5161685-968d-38c3-eea2-e1e7aa91a616/source/170x170bb.jpgWestworld (OST) – Ramin Djawadi

Bon, que dire de cette bande originale, si ce n’est que Ramin Djawadi a fait un travail de dingue ? Pour une fois, le compositeur a repris plusieurs grands classiques du rock pour en faire des perles encore plus belles, interprétées par un orchestre. L’effet est percutant, surtout dans le contexte de la série. J’ai adoré les reprises des Stones et de Radiohead. Redécouvrir des morceaux que je connais sur le bout des doigts sous un autre jour, c’était plutôt sympa, et je ne me lasse pas d’écouter cet album.

Playlist hivernale

Après vous avoir fait une compilation de livres sympas pour l’hiver, j’ai décidé de faire une playlist d’hiver ! Les morceaux choisis sortent de mes playlists mensuelles d’octobre et novembre

  • Million Reasons – Lady Gaga. J’ai adoré le dernier album de Lady Gaga, qui est, comme la chanteuse l’avait promis, très personnel. Ce morceau m’a filé des frissons dès les premiers accords et il tourne en boucle depuis des semaines chez moi !
  • Chacun fait (c’qui lui plait) – Chagrin d’Amour. Un des seuls morceaux des années 80 que j’apprécie à peu près, et un gros clin d’œil à ma mère qui le « chante » comme personne !
  • Thriller – Michael Jackson. Ah, la joie de faire la chorégraphie du zombie le matin, entre la douche et le petit déjeuner …
  • This Is Halloween – Marilyn Manson. Oui bon, Halloween c’est fini, mais je pouvais pas dire non à cette reprise d’une des chansons de l’Étrange Noël de Mr Jack !
  • Reason – Selah Sue. J’adore Selah Sue depuis son premier album, sa voix est juste hallucinante. Ce morceaux est celui que je préfère !
  • Seven Wonders – Fleetwood Mac. Une chanson qui m’est restée de la saison 3 de American Horror Story, et que j’adore ! Je n’avais pas écouté Fleetwood Mac depuis un petit moment, et je trouve que leur style se marie bien avec la saison.
  • Battle for the sun – Placebo. Depuis que j’ai le best-of de Placebo, ils tournent de nouveau plus ou moins en boucle à l’appartement.
  • Paint it Black – Ramin Djawadi. La bande originale de Westworld est géniale et cette reprise des Stones l’est encore plus.
  • La Corde Sensible – M. Matthieu Chédid fait partie des artistes que j’écoute régulièrement sans jamais m’en lasser. Je connais tous les morceaux par cœur mais j’ai toujours l’impression de les redécouvrir à chaque fois.

Voilà, c’est tout pour cette fois. J’aurais aimé vous mettre encore des dizaines de morceaux dans cette playlist mais bon, on va pas non plus pousser mémé dans les orties, vous n’auriez pas le courage de lire jusqu’au bout, je m’en doute ! 😉 Si ce genre d’article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. En attendant, je vous dis à la prochaine sur le blog !

Laisser un commentaire

