Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Philip K. Dick, c’est un auteur incontournable de la science-fiction, et après des années à me dire que je devais lire quelques-uns de ses bouquins, j’ai sauté le pas en me lançant dans la lecture de ce roman au titre incroyablement long, les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? C’est en fait le roman qui a inspiré Blade Runner, le film de Ridley Scott avec Harrison Ford dans le rôle principal. J’en parlerai sûrement dans un prochain article, car j’ai aussi visionné l’adaptation cinéma et j’en ai gardé une impression … indescriptible.

https://i1.wp.com/www.bouilloiremagique.net/tan_blog/2012/11/bladerunner.jpgLe style de P.K. Dick est littéralement saisissant, et sa façon de mettre en place le contexte, l’intrigue, l’histoire des personnages est vraiment efficace. C’est un roman court mais vraiment très riche en tous points. L’ambiance de cette San Fransisco abandonnée, semi-désertique, où la « tropie » guette à chaque coin de rue m’a clouée sur place, et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman au point d’être dépaysée en terminant ma lecture.

Le traitement de la personnalité des personnages dans ce livre est particulièrement abouti, réfléchi et captivant, entre un Rick Deckard que j’avais envie de claquer autant que je l’appréciait, une Rachel ambigüe et que j’ai eu un peu de mal à cerner, et des Nexus 6 haïssables mais pas que … J’ai pris plaisir à me perdre un peu dans les enjeux du roman. Les ambitions de Deckard, les motivations des Nexus 6 ou encore l’exclusion de certains hommes jugés déficients m’ont passionnée. Enfin, l’histoire en elle-même m’a captivée, dans sa construction surtout. Les nuances dans l’intensité de l’histoire sont subtiles, on passe d’une grande tension à des moments presque lyriques sans que cela se remarque.

J’ai hâte de pouvoir lire d’autres romans de P.K. Dick, parce que cette première approche m’a réellement intriguée autant pour le style de l’auteur que pour l’importance de son oeuvre ! En attendant un prochain article sur cet auteur, je vous dis à bientôt ! N’hésitez pas à commenter pour partager votre avis sur ce roman ou bien me conseiller sur quels romans de cet auteur je devrais lire ensuite. 🙂

Crédit image : Tyler Edlin

Laisser un commentaire

