Gilmore Girls : Then and Now

Il y a des séries que j’affectionne tout particulièrement et que j’aime garder pour les soirées où le moral n’est pas forcément au rendez-vous. C’est ces séries que j’aime qualifier de « séries pot de glace », parce que j’ai juste envie de me blottir sous un plaid avec un pot de glace énorme et de ne plus bouger pendant des jours. Gilmore Girls fait partie de cette catégorie, et récemment, Netflix a tapé fort en relançant la série avec Une nouvelle année, saison de 4 épisodes de 90 minutes. Ça a donc été pour moi l’occasion de revoir toutes les saisons de la série.

Gilmore Girls, c’est avant tout l’histoire d’une mère et de sa fille, du lien qui les unit, de la relation unique qu’elles entretiennent. Si les premières saisons peuvent parfois paraître un peu juvéniles, ne vous fiez pas à cette première impression, car sous des airs d’insouciance, Amy Sherman Palladino, la showrunneuse, a su installer des thèmes importants. Entre leçon de vie et fous rires, cette série saura vous emporter à Stars Hollow, cette ville où tout le monde est encore plus dingue que son voisin.

https://shadowscriptorem.files.wordpress.com/2017/03/1d6d9-78f43c72-aaa7-4d38-8074-cd84c817afdf.jpg?w=974&h=731

Avec un format au rythme soutenu, cette série est comme une bouffée de bonne humeur pour moi. Les dialogues sont exceptionnels et étonnement bien traduits en français ! J’avais eu bien souvent l’occasion de mater des épisodes de la série en trainant devant la télé, mais c’est en prenant un abonnement sur Netflix que j’ai (enfin) pu voir l’intégralité des épisodes. Et bon sang, c’est définitivement une des meilleures idées que j’ai pu voir. Alors quand en plein milieu de visionnage j’ai découvert que Netflix avait lancé le tournage d’une nouvelle saison …. J’ai commencé à trépigner.

Je profite aussi de cet article pour vous parler de deux vidéastes géniaux, qui parlent de séries sur Youtube. En effet, les Showrunners ont eu l’occasion d’aller sur le tournage de cette nouvelle saison de Gilmore Girls et nous ont évidemment emmenés avec eux. J’ai adoré leur interview des acteurs principaux, car leurs questions changent vraiment de ce dont on a l’habitude.

Et donc, Une nouvelle année est sortie et … comment dire ? C’est bluffant. Malgré la longueur des épisodes largement étendue, la série reste la même, si ce n’est que la qualité d’image est meilleure. J’ai adoré le découpage en saisons (automne, hiver, printemps, été), qui donne une identité visuelle à chacun des quatre épisodes. Mais surtout, le fan service y est distillé de façon subtile, avec le retour de quelques personnages qui fait remonter de belles vagues de nostalgie. La fin de cette nouvelle saison n’a pas satisfait beaucoup de fans, et je suis du même avis, même si je ne suis pas du tout étonnée. Avec une série aussi longue, au travers laquelle on s’est identifié au cours des années, on ne peut pas être vraiment satisfait de la fin, quelle qu’elle soit.

Bref, vous l’aurez compris, j’adore cette série et la suite que lui a donné Netflix. Je crois que le fait qu’une femme soit showrunner de Gilmore Girls a joué un grand rôle dans l’écriture des relations en tous les personnages sans pour autant tomber dans la sensiblerie. C’est une série qui a un peu vieilli mais qui reste d’actualité pour tous les thèmes qui sont traités (adolescence, premiers amours, mais aussi émancipation, les relations sociales et familiales …). C’est ça que j’aime le plus dans Gilmore Girls et que j’ai eu le plaisir de retrouver dans Une nouvelle année.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Et vous, vous avez regardé la série ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire

